Jusqu’au 28 mai 2024, l’OMS s’associe à la ville de Vénissieux pour soutenir la collecte de protections féminines lancée par la Métropole de Lyon en lien avec l’association Règles Elémentaires.
Pour la 4e année, cette collecte a pour objectif de lutter contre la « précarité menstruelle » vécue par près de 4 000 000 de femmes. Ce manque d’accès aux protections peut bien sûr provoquer de graves troubles physiques mais a également un fort impact psychologique : perte de confiance en soi et répercussions sociale (incapacité à aller travailler ou étudier, notamment). Les dons seront redistribués auprès de celles qui en ont le plus besoin, notamment les femmes en grande précarité et les étudiantes, via des associations présentes sur notre territoire. L’an dernier la collecte a permis de réunir 40 000 protections.
Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. Leur mission : permettre à toutes les personnes de vivre leurs règles dans de bonnes conditions et faire qu’avoir ses règles ne soit plus un frein dans leur quotidien.
Afin de participer, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Trouver un point collecte ici
- Une boîte de collecte à l’Hôtel de Ville de Vénissieux
- Déposer les protections à l’OMS jusqu’au mercredi 15 mai inclus (date du prochain Conseil d’Administration), nous les transmettrons ensuite à la Ville de Vénissieux