Présentation de l'OMS

L'OMS, qu'est ce que c'est ?

L’Office Municipal du Sport de Vénissieux est une association loi 1901 créée en 1960. Structure de concertation, de réflexion et par essence force de proposition, l’OMS est au service des associations et des clubs sportifs de Vénissieux et de leurs adhérents. Nos actions s’inscrivent dans le Projet Sportif Vénissian mis en œuvre il y a 15 ans et font de nous un acteur à part entière de la dynamique sportive locale. L’OMS est partie prenante de la gouvernance locale du sport et se veut un outil de soutien aux clubs dans le contexte de profonde mutation de l’environnement sportif. 

Notre devise : 

Le Sport pour tous et au plus haut niveau pour chacun.

Notre devise

Nos objectifs : 

Nos valeurs : 

L’OMS rassemble des bénévoles, des sportifs, des représentants d’organismes publics ou privés, ainsi que toutes les personnes qui œuvrent dans le domaine du sport. Indépendant du pouvoir politique et du pouvoir sportif, il est le reflet de toutes les sensibilités et prend en compte toutes les pratiques et toutes les formes de pratiques sportives. C’est un lieu d’échange et de débat qui fait vivre la démocratie participative dans la ville de Vénissieux.

Zoom sur les chiffres : 

30
Clubs adhérents (2020)
30
Sportifs adhérents (2020)
30
Heures de bénévolat (2019)

Notre fonctionnement : 

L’OMS est une association loi 1901 dirigée par un Président, un Bureau et un Conseil d’Administration, s’appuyant sur des statuts. Le Conseil d’Administration compte une cinquantaine d’administrateurs et se réunit tous les 2 mois pour donner les grandes orientations de travail au cœur de l’objet de l’OMS. Le Bureau, composé d’une grosse dizaine de membres élus pour trois ans, se rassemble tous les mois pour traiter des dossiers attenants à la vie quotidienne de l’association. Des Commissions composées de nombreux bénévoles travaillent spécifiquement sur des thématiques inhérentes au Projet sportif vénissian. L’équipe des salariés œuvre à la concrétisation des axes de travail définis dans les instances.

L’OMS existe par et pour les clubs. C’est une structure de concertation, de réflexion mais aussi de conseil visant à développer le sport vénissian.

Francis RAMBEAU - Président de l'OMS

Le Projet Sportif Vénissian

Pluraliste, ouvert et libre de pensée, l’OMS rassemble des bénévoles issus du monde sportif vénissian.

Il est force de proposition auprès de la Municipalité et contribue ainsi à l’élaboration du Projet Sportif Vénissian :

Le 13 mars 1999 a été le point d’orgue d’une réflexion sur un Projet Sportif Local Vénissian. Ce projet a pour but de renforcer la cohérence de la politique sportive de la ville, de la rendre plus « lisible » par tous et de fait, associer l’ensemble des acteurs à cette réflexion et ainsi faire que ce projet soit le leur. Des commissions ont été formées afin de travailler sur différents points (Equipement, Médecine du Sport…). La production de l’ensemble des participants a permis d’établir la liste des besoins et l’évolution future de l’activité physique et sportive à Vénissieux. En 2004, le Projet Sportif Local a été relancé activement. Devenu le Projet Sportif Vénissian (PSV), les dossiers de chaque commission ont été repris et les objectifs planifiés. Aujourd’hui, le Projet Sportif Vénissian s’inscrit dans la politique municipale de la ville. Par le biais notamment de ses 10 Commissions, ses actions se multiplient et le travail se réalise toujours en collaboration avec la Municipalité.

Equipe dirigeante

Francis Rambeau

Président

Maurice CHAVANEL

Vice président

Gilles GAILLARD

Vice Président

Marie-France ROUSSET

Secrétaire

Michèle GIROLLET

Secrétaire Adjointe

René ALEXANDRE

Trésorier

Jean-Pierre VICENTE

Trésorier Adjoint

Jean BROCARD

Assesseur

Aurélien TIVILLIER

Assesseur

Jean-Louis PERRIN

Assesseur

Ghislaine BARBIN

Assesseur

Guillaume NEST

Directeur Des Sports, Ville De Vénissieux

Equipe salariée

Alix manier


Coordinatrice

a.manier@oms-venissieux.org

Henry Auduraud Clément

Chargée de mission Communication
et Evènementiel

Ingrid VERNET-CARBUCCIA

Conseil Juridique et Financier

Véronique GUILLARD

Secrétaire