Retour sur la soirée à thème « Santé mentale du sportif »

Mercredi 26 juin, de 18h30 à 20h, l’Office Municipal des Sports (OMS) de Vénissieux a organisé une soirée à thème dédiée à la santé mentale. Cet événement, particulièrement attendu, a réuni quatre intervenants spécialisés : Julien Busseuil – Educateur Spécialisé, Salomé Cassé- coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale Saint-Fons/Vénissieux, Maëlle Bracco – ingénieur d’étude et entraîneuse pour l’Entente Sud Lyonnais ESL et Amélie Boyer- Doctorante en psychologie du sport et préparatrice mentale à la Fédération Française de Cyclisme qui ont su captiver l’audience avec des discussions enrichissantes et des anecdotes inspirantes issues de leurs expériences professionnelles.

Les intervenants ont commencé par définir la santé mentale, insistant sur son rôle crucial dans le bien-être général des individus. Ils ont expliqué que la santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles mentaux, mais englobe un état de bien-être où chaque personne réalise son propre potentiel, peut faire face aux stress normaux de la vie, peut travailler de manière productive et est capable de contribuer à sa communauté.

Ensuite, les experts ont détaillé les indicateurs de mal-être chez les personnes, permettant ainsi au public de mieux reconnaître les signes avant-coureurs. Parmi ces indicateurs, ils ont mentionné les changements soudains de comportement, le repli sur soi, les troubles du sommeil et de l’appétit, ainsi que les difficultés à se concentrer.

Face à ces signes, les intervenants ont conseillé plusieurs actions à entreprendre :

  • Encourager le dialogue et l’écoute active
  • Orienter vers des professionnels de la santé mentale
  • Promouvoir des activités de relaxation et de bien-être
  • Essayer de maintenir une routine régulière et équilibrée

Un autre thème central de la soirée a été le stress, comment l’aborder sereinement lors des compétitions et gérer l’équilibre entre vie scolaire/professionnelle et vie personnelle/sportive. Les intervenants ont partagé des stratégies pratiques pour gérer le stress, telles que la respiration profonde et la méditation…

Ils ont également mis l’accent sur l’importance de la préparation mentale autant que physique pour les compétitions. En offrant des anecdotes tirées de leurs expériences avec des sportifs, ils ont montré comment une bonne gestion du stress peut transformer une situation de pression en une opportunité de performance.

Pour rendre leurs propos encore plus concrets, les intervenants ont enrichi leur discours avec de nombreuses anecdotes personnelles. Ils ont raconté des histoires de sportifs qu’ils ont accompagnés, expliquant comment ces derniers ont surmonté des défis mentaux. Ces témoignages ont non seulement captivé l’audience car ils ont aussi pu exprimer leurs expériences lors du temps d’échange. Par ailleurs, ces témoignages ont aussi offert des perspectives pratiques et encourageantes sur l’importance de la santé mentale dans tous les aspects de la vie, que ce soit au niveau personnel, scolaire, professionnel ou sportif. Les participants ont ensuite pu poursuivre les discussions autour du pot de l’amitié.

La soirée à thème de l’OMS de Vénissieux sur la santé mentale a été un succès. Grâce aux interventions des quatre experts, le public est reparti avec une meilleure compréhension de la santé mentale, des outils pour détecter le mal-être et des stratégies concrètes pour gérer le stress et les défis de la vie quotidienne.

Evènements à venir

Le dernier magasine Vénissieux La Sportive