Services du Centre de Médecine du Sport de Vénissieux
Visites de Non Contre-Indication à la pratique sportive (VNCI)
Pour qui ?
Seuls les adhérents des clubs adhérents de l’OMS peuvent bénéficier d’une VNCI avec ou sans ECG entièrement prise en charge par l’Office Municipal du Sport grâce à une subvention municipale.
Pourquoi faire cette visite ?
Pour cette visite très importante, les médecins prennent un temps de consultation spécifique. En effet, il s’agit de déterminer l’absence de problème sous-jacent, notamment cardiaque, qui pourrait se décompenser lors de la pratique sportive, et aboutir à un arrêt cardiaque ou à une mort subite. Le certificat médical ne doit pas indiquer une aptitude générale au sport. Il doit certifier l’absence de contre-indication à la pratique du sport concerné. Pour cela, les médecins suivent les recommandations de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport et des Cardiologues du Sport. Ainsi, vous bénéficierez d’un interrogatoire et un examen médical complets, complétés par un électrocardiogramme de repos selon les recommandations.
Réglementation des certificats médicaux
Depuis le 24 aout 2016, la législation concernant les certificats médicaux a changé. Ainsi, pour les sportifs licenciés dans une Fédération, le certificat médical n’est demandé que tous les 3 ans .
Cela n’est possible que sous certaines conditions :
- Renouvellement de licence uniquement (pour la 1ère licence : nécessité d’un certificat)
- Questionnaire de santé intermédiaire rempli par le sportif avec réponses négatives à toutes les questions
- Ne pas effectuer de compétitions dans un autre sport que celui de la licence (dans ce cas, nécessité d’un certificat pour cet autre sport)
Certains sports à risque sont contrôlés et sont toujours soumis à un certificat annuel, règlementé par le Ministère des Sports :
- L’alpinisme (> 2500m d’altitude)
- Les sports de combat avec KO
- Les sports mécaniques (sport automobile…)
- Les sports aériens
- Les sports utilisant des armes à feu/air comprimé
- La plongée
- La spéléologie
- Le rugby
Pour les sportifs non licenciés, les organisateurs d’activités de sports de loisirs ou d’entretien peuvent exiger des certificats médicaux pour participer à leurs activité (par exemple, pour de simples randonnées). Ce n’est pas une obligation légale, mais une condition liée aux assurances signées par ces organisateurs. Ainsi, un certificat annuel pourra vous être demandé.
Pour la pratique du sport scolaire en Fédération Sportive Scolaire, les certificats médicaux ne sont plus requis SAUF pour les disciplines à risque présentées ci-dessus (plongée, rugby…)
Enfin, du fait du caractère spécifique des enfants et adolescents sportifs, les médecins recommandent malgré tout une visite annuelle préventive : vérification de la croissance, de l’absence de blessure liée à la croissance et à la pratique du sport, de l’absence de problème de dos (scoliose…) en plus des problèmes cardiaques qui peuvent apparaitre à ces âges.
Le suivi des sections sportives
Les sportifs des sections sportives de la Ville de Vénissieux, en raison d’un rythme d’entraînement important, nécessitent une surveillance médicale rapprochée.
Quelles sont les sections sportives scolaires sur la Ville de Vénissieux ?
Pour cette année scolaire 2023 / 2024, l’Office Municipal du Sport de Vénissieux, par l’intermédiaire de son Centre Médico – Sportif (CMS), assure le suivi médical des 200 élèves inscrits dans les 9 Sections Sportives Scolaires (reconnues par l’Education Nationale) des collèges et lycées de Vénissieux. Elles dépendent d’une fédération agréée par le Ministre de la DRJSCS (Direction Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale).
- Section Basket : Collège Louis ARAGON
- Section Football : Collège Elsa TRIOLET
- Section Football : Collège Jules MICHELET
- Section Football : Collège Paul ELUARD
- Section Hand Ball : Collège Honoré de BALZAC
- Section Natation : Collège Honoré de BALZAC
- Section Activité Accro Aérienne : Collège Honoré de BALZAC
- Section Natation : Lycée Antoine et Louis LUMIERE (Lyon 8ème)
- Section Rugby féminin : Lycée Jacques BREL
Quelle réglementation ?
Les sportifs inscrits dans ces Sections Sportives Scolaires sont soumis par règlement ministériel à une surveillance médicale obligatoire et stricte suivant le Bulletin Officiel qui régit les Sections Sportives Scolaires.
Quels sont les buts du suivi des sections sportives ?
L’objectif est d’une manière générale de préserver la santé des sportifs, et de prévenir la survenue de pathologies sur le plan physique et psychiques. L’intérêt est également de détecter d’éventuelles maladies contre-indiquant la pratique du sport à haut niveau, afin de limiter au maximum les risques de mort subite dans le cadre du sport.
On recherche également à mettre en évidence des pathologies ou déséquilibres articulaires, musculaires ou tendineux pouvant entraîner des blessures ou nuire à la performance.
La visite de suivi des sections sportives en pratique ?
- Un interrogatoire très complet sur les maladies éventuelles, blessures, traitements, suivi vaccinal
- Suivi cardiologique : électrocardiogramme de repos
- Examen clinique général (poids, taille, indice de masse corporelle, taux de masse grasse, vision, examen abdominal, thoracique, neurologique …) et orienté sur l’appareil locomoteur : postural, podologique, articulaire, musculaire, tendineux…
- Une enquête sur les habitudes alimentaires avec conseils diététiques
- Une évaluation psychologique recherchant des troubles du sommeil, de troubles psychologiques, des troubles relationnels avec l’entourage personnel ou sportif
- La recherche de signes de surentraînement
- La prévention des conduites à risque et de dopage.
Les soirées thématiques
Pour les sections
Depuis l’année Scolaire 2017/2018, l’OMS de Vénissieux a décidé, en collaboration avec les référents des différentes sections sportives et les médecins du sport, de mettre en place une soirée de d’informations et préventions OBLIGATOIRE en direction des élèves des Sections Sportives Scolaires. Sont conviés à ces soirée, tous les élèves et leurs parents ainsi que les référents des sections. Elles se déroulent généralement entre janvier et février de chaque année.
Afin de jouer pleinement son rôle de prévention, au-delà des deux visites annuelles obligatoires de suivi, l’OMS de Vénissieux souhaite sensibiliser les élèves et leurs parents à une alimentation saine et équilibrée pour optimiser l’entraînement, prévenir les blessures et rester en bonne santé. Les thèmes abordés sont étudiés en étroite collaboration avec les référents des sections et les médecins du sport lors de la réunion bilan se déroulant généralement en juin.
Les thèmes déjà abordés ont été :
- Année 2018 : La diététique
- Année 2019 : La performance sportive (pour les lycéens)
- Année 2020 : La performance sportive (pour les collégiens)
- Année 2022 : Hygiène de vie du sportif (pour les lycéens)
- Année 2023 : Hygiène de vie du sportif (pour les collégiens)
Les soirées thématiques organisées par l’OMS sur le thème de la santé et du sport
Depuis 2018, afin de jouer pleinement son rôle de prévention, l’OMS de Vénissieux organise en étroite collaboration avec la Commission Médico-Sportive, des soirées thématiques en direction des éducateurs sportifs, coach et sportifs des clubs adhérents de l’OMS. Ces soirées se déroulent généralement entre janvier et février de chaque année.
L’OMS de Vénissieux souhaite sensibiliser les différents acteurs du sport sur la bonne hygiène de vie du sportif et sur l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour optimiser l’entraînement, prévenir les blessures et rester en bonne santé.
Les thèmes abordés sont étudiés par la Commission Médico-Sportif mais aussi à la demande des clubs sportifs de la ville.
Les thèmes déjà abordés ont été :
- Année 2018 : La préparation physique
- Année 2019 : La prévention des blessures
- Année 2020 : La préparation mentale
- Année 2021 : La reprise du sport après une coupure
- Année 2022 : sport, santé, bien être après 40 ans